lundi 15 novembre 2010

Et si on pouvait tout recommencer?

Alors, cela fait un GRAND petit moment que je ne viens pas alimenter mon blog d'un petit message. Et pour cause, lorsque l'on travaille vraiment, on ne voit pas le temps passer. Passer du statut d'étudiante à celui de travailleur, de stagiaire(certes pas encore salariée, ce sera pour la prochaine!) a été pour moi un véritable changement dans ma vie. Pas le temps de s'ennuyer, mais  pas le temps de prendre son temps, pas le temps de voir tout ce qu'on veut voir, pas le temps de réfléchir à tout ce qu'on veut réfléchir. En bref, pas le temps de prendre du recul...

Et si on vous disait que vous pourriez tout recommencer, feriez-vous les choses autrement? Moi oui, certainement, je ferai un bon nombre de choses différemment. 

En attendant, j'ai eu l'occasion de recommencer au moins une chose: il y a un mois, on m'a confié une classe supplémentaire. J'ai d'abord été accablée par la nouvelle, cela signifiait 4h de cours en plus par semaine. Puis je me suis rendue compte qu'on me confiait un deuxième MODULE 1 et que ce serait pour moi l'occasion parfaite de recommencer à zéro, de reprendre toutes mes préparations et de faire encore mieux et encore plus fort, en effaçant mes erreurs et tout ce qui n'a pas fonctionné.
Me voilà donc, assurant des journées à 5h de cours sans interruption, ravie de pouvoir être plus efficace.
Et ça marche! c'est incroyable comme en l'espace de trois mois on peut autant s'améliorer. je me sens beaucoup plus confiante, je sais prévoir les questions des apprenants avant même qu'ils ne pensent à les poser. J'arrive à trouver d'autres chemins afin d'expliquer les choses. Je suis plus inventive...
Mais il y a un mais. Pour cette classe, je n'ai pas un semestre pour leur faire intégrer 4 unités de la méthode, mais bien trois mois. Adieu les activités complémentaires à gogo et le vocabulaire en bonus!!! C'est assez frustrant!
A un moment donné, est-on satisfait de ce que l'on fait?

3 commentaires:

  1. C'est vrai que ça me ferait du bien de refaire certains cours pour améliorer ce qui n'a pas trop marché. Mais mon public est trop différent d'un cours à l'autre... (du coup ça ne marche jamais, haha !)
    Je te souhaite bon courage avec tous tes cours, et plus les devoirs pour le M2, un jour on finira bien par revoir la lumière du soleil.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un billet plutôt positif! C'est bien de constater qu'on s'améliore, n'est-ce pas? C'est le métier qui rentre!!!

    Bonne chance

    Marion Tellier

    RépondreSupprimer