vendredi 19 novembre 2010

Petit Bilan

Bon alors, nous sommes le 19 novembre, il reste exactement 4 semaines avant la fin de mon stage ici à João Pessoa. C'est l'heure de faire un petit bilan.

Mes classes sont-elles satisfaites de moi? Ai-je rempli les objectifs? Je ne peux que douter, mes questions sont sans réponses pour le moment. Voyons alors classe par classe:

Module 1 semestriel (15 adultes, 3h/semaine): ceux-là, ils me faisaient très peur au début. Je me disais "mais comment je peux prétendre, moi, petite jeunette de 23 ans, d'avoir les capacités pour leur apprendre quelque chose? Maintenant, je me dis, en toute humilité, qu'ils sont ravis de m'avoir (ils m'ont déjà supplié de rester un semestre de plus, good non?). Ils savent maitenant se saluer, se présenter, présenter quelqu'un, ils connaissent les nationalités, les pronoms personnels, les verbes en "er", les nombres... Je viens de leur apprendre le futur proche et j'ai 3 semaines pour finir la dernière unité et aborder le passé-composé. C'est incroyable de se dire q'en aout, ils ne savaient encore rien de tout ça, maintenant ils on un niveau A1.1. Je suis fière!

Module 2 semestriel (7 pré-ados, 3h/semaine): ils sont jeunes, presque enfants encore. Leur méthode est différente, j'ai du bosser avec Amis et Compagnie (que je n'ai pas du tout apprécié!!) et multiplier les activités ludiques et les jeux. Une élève particulièrement m'a posé des problèmes de comportement: elle était notamment très moqueuse envers un autre élève de la classe. J'en suis venue à souhaiter qu'elle ne vienne pas, ce qui est arrivé souvent. Leur programme était particulièrement chargé, mais maintenant, ils savent indiquer une direction, présenter leur ville, décrire leur emploi du temps, les vêtements, les couleurs, les moyens de transports, les matières scolaires, les verbes pronominaux, les adjectifs et autres délices. Je vais voir si j'arrive à terminer avant pour leur proposer des activités complémentaires sur le thème de Noël.

 Module 4 semestriel (8 ados, 3h/semaine):ceux-là, on m'avait prévenu dès le début, étaient réputés difficiles. On m'a même imposé une "assistante" pour les gérer avec moi: une étudiante en français, d'un niveau plus avancé. ça a été bizarre de savoir comment gérer cette personne dans la classe, comment "l'utiliser". Pour moi c'était le monde à l'envers: je suis sensée faire un stage, mais j'ai moi-même une stagiaire avec moi. Mais au final, elle a été très utile et elle me permet d'avancer dans mon cours sans répéter 10 fois les choses. Elle met à la page ceux qui sont trop déconnectés ou ceux qui arrivent en retard (ce qui est souvent le cas au Brésil!). Tout ça pour dire qu'ils ne sont pas aussi difficiles que ça, et que même s'ils ont la fâcheuse habitude de m'interrompre dans une explication pour réclamer des jeux, je les aime bien!! Ils ont appris avec moi: les verbes pronominaux, le passé composé plus approfondi, le corps humain... et on est en train de finir avec le futur simple. A la fin, ils auront peu-être un début de A2?

Module 6 semestriel (9 ados, 3h/semaine): eux ils sont agités!!! Très gentils mais ne peuvent pas s'arrêter de parler. Ils n'étaient pas prévus au programme mais le directeur me les a confiés car les parents ne voulaient pas qu'ils aient de nouveau leur ancien prof. Vous imaginez que ça, ça ne m'a pas du tout mis la pression!! C'est incroyable comme ils peuvent être à la fois intéressés et participatifs, et à la fois aussi turbulents!! Leurs hormones les travaillent sans doute!! Avec eux, j'ai vu l'obligation et l'interdiction, les joies de l'emploi du subjonctif, le conditionnel et autres merveilles. Mais ils m'aiment bien, ils me trouvent adorable!!!


Module 9 semestriel (7 adultes, 3h/semaine): eux, dès le début ils me font peur!! Ils ont un petit niveau B2 quand même!! Et la méthode ne m'a pas beaucoup aidée, elle est vraiment désespérante et inintéressante. en plus de cela, j'étais limitée au niveau matériel parce que à cet horaire, tous les profs ont cours aussi, et tous veulent utiliser les 2 seules salles info de l'Alliance. Pas moyen d'être complètement ludique dans ces conditions. Je me suis trouvée complètement nulle à gérer cette classe, en me répétant sans arrêt comme ils doivent s'ennuyer. Mais heureusement, je finis avec une unité qui parle de l'humour et ça fait plaisir: je peux rythmer les activités en distribuant des blagues belges si je veux, et c'est ce que je fais!! Avec eux, les points grammaticaux sont plus rares  mais j'ai quand même vu certains points: aujourd'hui je vais aborder le futur antérieur.

Module 1 trimestriel (11 adultes, 4h/semaine): c'est de cette classe que je parle dans mon précédent billet, la classe supplémentaire que l'on m'a confiée, qui me pèse car je me retrouve à donner 5h de cours sans pause en une seule après-midi, mais qui me donne la chance de recommencer le même cours, en améliorant chacune de mes séances. ma seule préoccupation est de réussir à boucler le même programme que pour la classe semestrielle en 3 mois (sans compter les nombreux fériés brésiliens!!). Qui vivra verra!

Conversation niveau B1 (5 étudiants réguliers, 1h30/semaine): ce cours aussi me préoccupait au départ. comment tenir 1h30 en parlant? Comment les faire uniquement parler pendant 1h30? Mais depuis que je me suis dit que ce n'était qu'une petite réunion entre amis, ça se passe super bien et le temps passe tout seul!! Mission accomplie.

Voilà, bilan plutôt positif donc! J'espère que c'est ce que tous mes élèves pensent aussi!!
La suite au prochain épisode!

6 commentaires:

  1. Hello Marine !

    Super ce que tu annonces.

    Quelle chance d'avoir pu bénéficier d'une expérience aussi variée et riche et qui t'aura apporté autant de satisfactions et de petits bonheurs !

    Bonne continuation.

    Bises. Marie-Jo

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Jo!!!
    Je te souhaite à toi aussi de très bonnes choses dans le domaine du FLE!!! j'ai lu tes nouvelles par mail!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marine !
    Bravo à toi, tu reviens sur Aix directement à la fin de ton stage?
    Je suis impressionnée par la masse de boulot que tu as eue et je confirme, donc, les stagiaires en FLE en Alliance Française sont "bien exploités"...
    La main d'oeuvre gratos ou à bon marché, le bonheur !!! Hum...
    Tu as eu du mérite comme vous toutes et tous d'ailleurs. Ce genre d'expérience fait tout de suite rentrer dans le vif du sujet pour découvrir le monde du travail dans une société libérale...Bises en espérant te voir sur Aix ! Anne-Marie
    T'as trouvé un amoureux dans tout ça?? ;) Parce que le FLE, c'est bien beau mais ça fait pas tout ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme, plutôt positif comme bilan, ça fait toujours plaisir!! Bon, finalement je crois qu'on aura pas eu le temps de se voir en Amérique du Sud, nos retrouvailles en terres gauloises n'en sera que plus intense. Plein de bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, stage non rémunéré à l'étranger rime souvent avec exploitation! Mais bon, rien ne vaut l'expérience!!
    Après mon stage, je reste encore un peu histoire de visiter ce que je n'ai pas visité. après, retour sur Marseille pour essayer de décrocher un autre stage!! On se retrouvera par là...
    à bientôt les filles!

    RépondreSupprimer
  6. Ah quel bonheur à chaque fois que je me connecte sur ton blog d'écouter ces douces musiques qui réchauffent mon corps en partance prochaine pour le Burkina...
    Joyeux Noël et bonne fête de fin d'année ma belle, profite bien de ta fin de séjour avant le retour pour Marcilia, la belle. bisous Anne-Marie

    RépondreSupprimer