Cet article m'est venu après avoir dégusté un délicieux couscous d'agneau chez mon papa...
Ah la cuisine!! Souvent la première ambassadrice d'une culture!
Ah la cuisine!! Souvent la première ambassadrice d'une culture!
Mais attention, même là, il faut développer des stratégies pour « gérer efficacement des situations de malentendus et de conflits culturels ». Si vous partez à l'étranger, renseignez-vous autant sur la politique éducative que sur l'alimentation!
Prenons un exemple: vous avez débarqué au Brésil (à tout hasard), plus précisément au « Nordeste » (région Nord-Est comme son nom l'indique). Imaginons que vous vous êtes déjà fait des amis locaux, que vous avez fait la fête avec eux la veille au soir, que du coup vous êtes resté(e) dormir chez eux (on vous a passé un matelas, un drap blanc bien repassé et une moustiquaire brodée vert-pomme qu'on a pris soin de bien disposer autour de vous en rabattant les bords sous votre couchette). Il est 7h du matin, vous êtes réveillé(e) par les rayons du soleil qui est déjà haut dans le ciel et par le bruit du blinder (« liquidificador ») de votre hôte qui vous prépare un délicieux jus de « maracujá » (fruit de la passion). Vous vous levez, pressé(e) de découvrir les coutumes locales du petit-déjeuner. Après un contact interculturel avec votre hôte, vous comprenez que vous allez manger un couscous (mot transparent « cuscuz »). Et là, c'est le drame car vous vous attendez à ça (cf photo plus haut)
Grave erreur, le couscous "nordestin" a peu à voir avec le couscous qu'on connait et ressemble plutôt à ça:
la graine est faite à base de maïs, cuite à la vapeur dans une "cuscuzeira" (photo du bas) avec du sel, humidifiée des fois avec un peu de lait de coco. Ce couscous se présente sous la forme d'un gâteau qui peut être mangé salé ou sucré, généralement avec un peu de beurre ou arrosé de lait, aussi bien le matin au petit-déjeuner que le soir pour un dîner léger. On peut aussi glisser du fromage à l'intérieur, qui va fondre pendant la cuisson.
« Est-ce que c'est bon? » Me diriez vous. Moi je trouve ça exquis! Mais je pense que vous seriez déçus. Ce n'est pas de la grande cuisine et vous trouveriez ça assez fade. Mais voyez-vous, il n'y a pas que les saveurs qui rentrent en compte, mais aussi l'affectif. C'est un des plats qui ont marqué mon enfance et quand j'en remange, de nombreux souvenirs s'éveillent en moi. Je pense que c'est pour ça qu'il est difficile d'apprécier une cuisine qu'on ne connait pas, tant qu'on n'a pas établi de lien affectif avec elle.
Bon, j'espère que vous avez compris la différence et que vous ne serez pas effrayés si on vous propose du couscous au petit-déjeuner. Mais ne vous croyez pas tirés d'affaire!! Dans la région de São Paulo ou de Minas Gerais, le couscous est encore une autre affaire!!
Pour la semaine prochaine, vous me ferez une recherche sur le sujet (vous pouvez demander l'aide de Joseandra).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire