dimanche 14 mars 2010

Le WebQuest: parce qu'il faut toujours être à la page!!

Puisque vous êtes tous des profs de français modernes et dynamiques, toujours à la recherche du dernier truc à la mode, vous cherchez sûrement des informations sur le « Webquest ». Et comme vous ne comprenez pas un mot d'anglais, sachez qu'en français il existe plusieurs traductions: « mission virtuelle », « cyber-mission », « enquête virtuelle », « MissionWeb », « InterQuête » ou encore « quête guidée ».
Tous ces termes ont été crées pour désigner un nouveau dispositif didactique qui nous vient tout droit des Etats-Unis. L'objectif du WebQuest est de centrer l'apprentissage sur l'apprenant pour qu'il développe son autonomie: il devra rentrer dans un jeu de rôle et aura certaines missions à accomplir. Pour cela, il dispose de ressources qui se trouvent sur le net.
L'enseignant de son côté tient le rôle de guide: il donne des fiches de travail et des adresses internet à ses apprenants pour que leurs recherches soient productives et que la motivation soit toujours de la partie!
Le WebQuest s'apparenterait donc à la simulation globale que l'on peut mettre en place en classe de FLE: l'apprenant a un rôle actif, il doit organiser son travail (surtout s'il est en équipe) et peut tellement se prendre au jeu  qu'il en oublie que la mission est simulée. Mais le WebQuest présente des avantages supplémentaires: il permet le recours aux nouvelles technologies, ce qui élargit l'espace de la classe sur l'extérieur et permet à l'apprenant d'être plus rapide et efficace dans sa mission (source de motivation).
C'est un certain Bernie Dodge, en 1995 qui s'est amusé à définir le WebQuest. En voici les étapes:
1)l’introduction (orienter l’élève et capter son intérêt)
2) la tâche (ce que l’élève doit avoir accompli à la fin du WebQuest)
3) le processus (l’ensemble des étapes que l’élève doit parcourir pendant l’activité)
4) les ressources (les sites web repérés au préalable par le professeur, mais aussi d’autres ressources)
5) évaluation (les critères ou la grille dévaluation).
6) conclusion – (bilan des acquis, réflexion sur son apprentissage)

Vous l'aurez compris, le WebQuest suppose un minimum d'organisation et surtout de matériel pour pouvoir le mettre en place: des ordinateurs et internet à disposition pendant plusieurs séances!! Ce n'est pas à la portée de toutes les bourses!

Et vivent les TICE!!

Sources:
http://webquest.org
http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article115
http://www.teach-nology.com/web_tools/web_quest/
http://station05.qc.ca/css/cybersite/webquest/workshop/francais/francais.htm
http://www.infobourg.com/sections/chemises/afficheChemise.php?idChemise=53&id=13027