Oulala!!
Bon, dire que ça fait 150 ans, c’est assez exagéré…. Pas tant que ça en fait, ici dans le sud, on n’a pas de mal à exagérer et dans le langage courant ça prend souvent des proportions… démesurées !! On n’y peut rien, c’est une façon de parler: on n’aura pas de mal à dire « eh bouge toi ah ! Ça fait 100 ans que je t’attends ! » Ou bien « et nan, j’y vais pas à pieds chercher le pain ! C’est à 500 kilomètres ! ». Enfin bref, vous l’aurez compris, pour ceux qui ne sont pas d’ici, ça peut paraître bizarre, surtout pour un étranger. Alors pourquoi pas en faire le thème d’un blog éducatif ?
Je m’explique. Ayant été moi-même une étrangère au milieu de natifs parlant leur propre langue, je peux dire que la volonté d’un apprenant d’une langue n’est pas seulement de comprendre et de se faire comprendre mais aussi d’aller plus loin, en essayant de se fondre dans la masse des natifs et même pourquoi pas de se faire passer pour l'un d'entre eux afin d’arrêter d’être observé comme une bête curieuse. Cela est possible grâce à la connaissance des proverbes, expressions ou façons de parler.
J’imagine donc un blog éducatif basé sur l’oralité, afin de faire découvrir à des apprenants des proverbes et expressions françaises expliquées en situation et illustrées. Mais pas seulement, l’apprenant pourra choisir sa catégorie : langage des « jeun’s » par exemple pour ceux qui s’apprêtent à passer un an dans un lycée plein de petits français, ou encore des différences régionales comme un vocabulaire typiquement marseillais ou breton pour ceux qui viendraient visiter ces régions spécifiques. Mon idée est donc de commencer ce grand répertoire explicatif bien illustré, de proposer des activités de mise en situation, de faire imaginer des contextes pour telle ou telle expression. Et de faire participer les visiteurs du site pour qu’ils viennent enrichir cette base de données avec leurs propres connaissances ou expériences. Ils seront ainsi utilisateurs mais aussi acteurs dans le blog.
Je ne sais pas si j’ai été assez claire dans mon explication. L’idée générale est de donner les moyens aux apprenants de s’intégrer le plus rapidement à l’environnement qu’ils rencontrent. Connaître des expressions typiques peut mettre fin à un certain gêne ou à la peur de ne pas avoir le niveau.
Qu’en pensez-vous ?